Un des desserts les plus populaires de Londres à Noël est le Christmas pudding. Crémeux, gourmand et parsemé de pépites fondantes, ce pudding au chocolat est un vrai régal pour les papilles, parfait pour un dessert ou un goûter réconfortant.
D’où vient le Pudding ?
Il apparaît en Angleterre au 15e siècle, inspiré de la recette des « Mince pie » créée pour préserver la viande stockée dans des plats à gâteaux remplis de raisins séchés. Et de la recette du potage, une base de blé concassé ou d’orge, auquel on mêlait de la viande, des fruits secs et des épices, et qui mijotait sur le feu plusieurs jours durant.
Au fil des siècles, il devient sucré avec l’ajout de fruits secs, de sucre, de mélasse et d’épices. Il symbolise la prospérité, la chance et le bonheur pour la nouvelle année, et est associé aux fêtes et au partage familial.
Comment réaliser un Pudding aux pépites de chocolat ?
Rien de plus simple ! Dans un récipient, fouetter les oeufs, le sucre et le lait. Incorporer la brioche découpée en morceaux de façon à bien l’imbiber, ainsi que les pépites de chocolat. Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180 degrés.
A la sortie du four, le laisser refroidir et il ne restera plus qu’à déguster !
Si vous aimez les recettes de Noël, je vous laisse jeter un oeil aux autres recettes de mon blog :
- Bûche mangue passion coco
- Bûche roulée chocolat framboise
- Bûche poire, Spéculoos et chocolat
- Sablés au chocolat de Noël
- Bûche Dulcey, agrumes et pécan
- Chocolats fourrés à la crêpe dentelle
- Crinkles au chocolat
- Cookies brownies
- Christmas cacao bomb
- Moelleux à l’orange
Place à la recette !
Pour 8 personnes :
Les ingrédients :
- 3 oeufs
- 20g de cassonade (facultatif)
- 50cl de lait
- 250g de brioche
- 100g de pépites de chocolat
La recette :
- Préchauffer votre four à 180 degrés.
- Dans un récipient, fouettez les oeufs et la cassonade jusqu’à blanchissement puis, incorporez le lait. Terminez en incorporant la brioche découpée en petits morceaux ainsi que les pépites de chocolat.
- Versez la préparation dans votre moule (beurré si celui-ci n’est pas en silicone). Personnellement, j’ai utilisé un moule un cake.

- Enfournez 30 à 35 minutes tout en surveillant la cuisson. A la sortie du four, il doit être gonflé et doré. Laissez-le refroidir et il ne vous restera plus qu’à le déguster.
- Ce pudding se conserve 2 à 3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Bonne dégustation ! 😉

Laisser un commentaire