Quoi de plus réconfortant et savoureux que de bonnes lasagnes ? Ce plat traditionnel italien est bien plus facile à réaliser que ce que l’on peut penser et il fait l’unanimité !
D’où viennent les lasagnes ?
Dans la Rome Antique, il existait déjà un plat similaire aux lasagnes que l’on appelait « lasagna ». Les terrines étaient constituées de plusieurs couches de pâtes et de farce tendre et moelleuse. Les farces étaient faites avec de la chair de poulet, de porc, de poisson qui étaient par la suite mélangées avec des œufs. Les Italiens nappaient la préparation avec du garum ou de la saumure de poisson. Le tout cuisait en croûte tout comme un pâté.
Les lasagnes tel qu’on les connait de nos jours sont originaires d’Italie et sont associées à la ville de Naples. La première recette de lasagnes se trouve dans le Liber de Coquina datant du début du XIVe siècle.
Les recettes simples de lasagnes se préparent, la plupart du temps, à base de viande hachée et de fromages. Néanmoins, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes dont je vais partager l’une d’entre elles.
Comment réaliser cette recette ?
Commencer par faire cuire les carottes avec l’oignon. Pendant ce temps, préparer la béchamel (vous pouvez l’acheter en brique si vous n’avez pas le temps). Une fois que les légumes sont cuits, ajouter la viande puis la sauce tomate. Laisser mijoter et passer au montage.
Déposer une couche de béchamel et de ragù, puis une couche de lasagnes. Terminer par une couche de fromage râpé et de parmesan. Répéter l’opération jusqu’à former 3 couches de lasagnes.
Enfourner et déguster !
Comment révisiter la recette ?
- Du fromage : Vous pouvez rajouter de la mozzarella ou de la ricotta dans cette recette pour plus de gourmandise.
- Des légumes : Pourquoi pas rajouter d’autres légumes en plus des carottes et de l’oignon. Du céleri par exemple, pour obtenir la réelle recette du ragù italien.
- Les épices : Faites varier les épices selon vos goûts pour ajouter des saveurs à vos lasagnes.
Si vous aimez les recettes de lasagnes, retrouvez d’autres recettes sur mon blog :
Place à la recette !
Pour 4 personnes :
Les ingrédients :
- Le ragù :
- 3-4 carottes
- 1 oignon
- 500g de viande hachée
- 400g de pulpe de tomate
- 2 tomates fraîches ou 500g de purée de tomate
- sel, poivre, huile d’olive
- La béchamel :
- 50g de beurre
- 1 litre de lait
- 50g de farine
- sel, poivre, muscade et épices de votre choix
- Le montage :
- environ 10 feuilles de lasagnes
- parmesan
- fromage râpé
- basilic frais
La recette :
- Commencez par réaliser le ragù : lavez, épluchez et découpez vos carottes en petits dés et faire de même pour l’oignon. Dans une sauteuse chaude avec de l’huile d’olive, faite revenir votre oignon et vos carottes jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Ajoutez par la suite votre viande et à mi-cuisson ajoutez la pulpe de tomate et les tomates fraîches découpées en dés (ou la purée de tomates). Faites revenir quelques minutes, salez et poivrez. Faites mijoter minimum 1h30.
Quand le ragù est prêt, passez à la béchamel :
- Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine en une seule fois et bien mélanger au fouet pour faire un roux. Une fois le mélange homogène, incorporez le lait petit à petit et fouetter jusqu’à épaississement de la béchamel.
- Salez, poivrez, ajoutez la muscade et les épices de votre choix. Dès l’apparition de bulles, votre béchamel est prête.
Préchauffez votre four à 180 degrés et passez au montage :
- Déposez dans votre plat, une première couche de ragù et de béchamel pour ne pas que ça colle, puis les lasagnes, le ragù, la béchamel, le fromage râpé et le parmesan.
- Répétez l’opération : lasagnes, ragù, béchamel, fromage râpé et parmesan jusqu’en haut du plat et enfournez 30min. A la sortie du four, vos lasagnes doivent être bien dorées. Parsemez de basilic frais et dégustez !
Les lasagnes se conservent 3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Bonne dégustation ! 😉

Laisser un commentaire