Ce layer cake Piña Colada est une invitation directe sous les tropiques. Entre la douceur de la noix de coco, le peps de l’ananas et une touche ensoleillée de Rhum, ce gâteau ultra-moelleux mêle fraîcheur et gourmandise.
Qu’est-ce qu’un layer cake ?
Le Layer Cake signifie « gâteau à couches » car le layer cake est un gâteau où plusieurs couches de gâteau et de crème vont venir se superposer. Le style de gâteaux peut varier selon les recettes : le layer cake peut être conçu avec une base de génoise, avec une base de Molly cake ou encore du Sponge cake. C’est une pâtisserie qui nous vient tout droit d’Angleterre.
Comment réaliser un layer cake Piña Colada ?
Dans un premier temps, il faut réaliser la génoise et la cuire en une, ou plusieurs fois si vos moules sont trop petits.
Pour la ganache montée, il faudra la préparer la veille et vous viendrez l’incorporer le lendemain à du mascarpone.
Le lendemain, une fois la génoise bien refroidie découpez-la en deux ou en trois selon sa taille. Réalisez ensuite le montage en superposant, la génoise puis la crème avec les morceaux de fruits, et ainsi de suite. Une fois le dernier disque de génoise posé, recouvrez le gâteau de ganache.
Enfin, pour la décoration, vous pouvez ajouter du colorant au reste de votre crème et pocher les motifs que vous souhaitez. Amusez vous en rajoutant des morceaux de fruits, des billes colorées ou en variant les couleurs de ganache montée. Conservez votre layer cake au frais jusqu’à dégustation.
Si vous aimez les recettes de Layer cake, je vous laisse jeter un oeil à la recette du Layer cake vanille chocolat.

Place à la recette !
Les ingrédients :
- La ganache montée :
- 420g de crème liquide 30% de MG
- 310g de chocolat blanc
- 500g de mascarpone
- 75g de noix de coco râpée
- Le chiffon cake coco :
- 3 oeufs
- 45g d’huile neutre
- 70g de lait de coco
- 100g de sucre blanc
- 75g de noix de coco râpée
- 65g de farine
- 1 cc d’arôme vanille
- 5g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Les ananas rôtis :
- 500g d’ananas en morceaux frais ou décongelés
- Le décor :
- QS de noix de coco râpée
- du Rhum ou du lait (pour le sirop d’imbibage)
La recette :
La ganache montée (J-1) :
- Faites fondre au micro-ondes le chocolat blanc dans un récipient. En parallèle, faites chauffer dans une casserole la crème liquide, puis versez-la en 3 fois sur le chocolat fondu tout en émulsionnant.
- Passez la ganache au mixeur plongeant puis, versez-la dans un récipient, filmez-la au contact et réservez toute la nuit au réfrigérateur.
Le chiffon cake (J-1 ou J-J) :
- Préchauffez votre four à 150 degrés.
- Dans un récipient, mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre, l’huile, l’arôme de vanille et le lait de coco. Ajoutez la farine, la noix de coco râpée, la pincée de sel et la levure chimique.
- Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferment et incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse à la préparation.
- Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour 45-50min tout en contrôlant la cuisson en insérant la lame d’un couteau. Celle-ci doit ressortir propre. A la sortie du four, laissez le refroidir et emballez-le dans du film alimentaire si vous le réalisez la veille.
Les ananas rôtis (J-J) :
- Dans une poêle sur feu vif, faites rôtir vos dés d’ananas jusqu’à obtenir une coloration brunâtre. Débarrassez-les dans un récipient et laissez-les refroidir.
Le montage (J-J) :
- Dans la cuve de votre robot, (je vous conseille de la placez (avec le fouet) 15 minutes au réfrigérateur avant de monter votre ganache, ce qui facilitera sa prise), montez la ganache en chantilly.
- Quand celle-ci commence à s’épaissir, ajoutez la moitié du mascarpone et continuez à mélanger. Enfin, ajoutez le reste du mascarpone et laissez tourner le robot jusqu’à l’obtention d’une crème ferme et homogène.
- Enfin, incorporez à l’aide d’une maryse la noix de coco râpée (vous pouvez ajouter du colorant si vous le souhaitez ou en conserver une petite partie que vous viendrez colorer pour la décoration). Placez la crème dans un poche à douille.
Passer au montage :
- Découpez votre chiffon cake en trois parts égales. Si le dessus est bombé, je vous recommande le couper pour avoir 3 étages réguliers.
- Placez le premier étage et imbibez-le à l’aide d’un pinceau avec du Rhum (ou du lait selon vos préférences). Pocher une fine couche de ganache montée sur votre premier biscuit et réalisez un boudin tout autour du biscuit.
- Placez-y, au centre, la moitié des morceaux d’ananas rôtis puis recouvrez avec le second biscuit. Renouvelez l’opération et terminez en disposant la face la plus lisse du dernier disque de chiffon cake vers le haut.
- Enfin, recouvrez l’entièreté du layer cake avec le reste de la ganache montée et lissez à l’aide d’une spatule.
- Pour la décoration, vous pouvez colorer la ganache que vous avez mis de côté et réaliser le pochage de votre choix, ou encore disposez des morceaux de fruits, des billes colorées… A vous de vous amuser !
- Réservez votre layer cake au frais jusqu’à dégustation. Ce layer cake se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Bonne dégustation ! 😉

Laisser un commentaire