Quand l’on cherche un dessert à la fois réconfortant et élégant, la bûche vanille pécan s’impose comme une évidence. La douceur intense de la vanille s’accorde parfaitement avec le goût délicat de la noix de pécan, pour un équilibre tout en finesse. Cette bûche est une invitation à savourer un dessert fait maison, idéal pour les moments de partage.
D’où vient la tradition de la bûche de Noël ?
À l’origine, la bûche de Noël n’était autre qu’une véritable bûche de bois que l’on brûlait au moment des fêtes. On l’allumait la veille de Noël et on la rallumait chaque jour jusqu’à l’Épiphanie. La bûche de Noël sous forme de gâteau existe, elle, depuis le 19e siècle. Les pâtissiers parisiens ont cependant veillé à ce que soit conservée la tradition en réimaginant la bûche sous la forme d’un gâteau. C’est à Pierre Lacam que l’on doit la première recette de la bûche de Noël. Cette pâtisserie typiquement française s’est popularisée dans tout le pays dans les années 1950. Devenant au XXIe siècle un met convivial, qui rassemble les familles durant le réveillon.
Comment réaliser une bûche vanille pécan ?
Dans un premier temps, réaliser le crémeux vanille ainsi que le praliné pécan afin de réaliser l’insert. Le réserver une nuit au congélateur.
Le lendemain, réaliser le moelleux vanille, le croustillant praliné et la ganache montée vanille. Passer directement au montage
Verser la moitié de la ganache montée, puis l’insert. Combler les trous avec un peu de ganache et déposer le moelleux et le croustillant. Lisser et combler les trous si besoin et réserver une nuit au congélateur.
Enfin, le lendemain démouler la bûche et réaliser la décoration avec le reste de la ganache montée et du praliné pécan. Laisser décongeler 6 heures au réfrigérateur et déguster.

Si vous aimez les recettes de Noël, je vous laisse jeter un oeil aux autres recettes de mon blog :
- Bûche citron meringuée
- Pudding aux pépites de chocolat
- Bûche mangue passion coco
- Bûche roulée chocolat framboise
- Bûche poire, Spéculoos et chocolat
- Sablés au chocolat de Noël
- Bûche Dulcey, agrumes et pécan
- Chocolats fourrés à la crêpe dentelle
- Crinkles au chocolat
- Cookies brownies
- Christmas cacao bomb
- Moelleux à l’orange
Place à la recette !
Les ingrédients :
- Le crémeux vanille :
- 160g de lait
- 30g de jaune d’oeufs (environ 2 jaunes)
- 60g de chocolat blanc fondu
- 3g de gélatine
- 1 gousse de vanille
- Le praliné pécan :
- 50g de sucre
- 200g de noix de pécan
- Le moelleux vanille :
- 50g de blanc d’oeufs
- 30g de jaune d’oeufs
- 25g d’oeufs entier
- 30g de sucre blanc
- 20g de poudre d’amande
- 20g de farine
- 20g d’huile
- 1/2 cc de vanille en poudre
- Le croustillant praliné :
- 100g de praliné
- 60g de crêpes dentelles
- 15g de chocolat blanc
- 1 pincée de sel
- La ganache montée vanille :
- 60g de chocolat blanc fondu
- 80g de crème liquide 30% de MG
- 280g de crème liquide froide 30% de MG
- 4g de gélatine
La recette :
Le praliné (J-2) :
- Dans un four préchauffé à 180 degrés, faites torréfier vos noix de pécan sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 10min.
- Pendant ce temps, réaliser un caramel à sec, en faisant chauffer sur feu moyen le sucre. Quand le caramel est prêt, versez-le sur du papier cuisson et laissez-le refroidir, puis décollez-le et brisez-le en petits morceaux
- Mixez les noix de pécan torréfiées avec les morceaux de caramel jusqu’à l’obtention d’un praliné lisse et homogène. Réserver dans un récipient.
Le crémeux vanille (J-2) :
- Mettez dans un bol d’eau froide la gélatine.
- Dans un récipient, fouettez les jaunes d’oeufs. En parallèle, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et les grains de vanille. Versez le lait sur les jaunes, fouettez grossièrement et reversez la préparation dans la casserole.
- Chauffez à feu doux jusqu’à 83 degrés sans jamais cesser de remuer en faisant des huit à l’aide de la maryse. Le mélange doit avoir légèrement épaissi (passez votre doigt sur la maryse, si la trace s’imprime c’est que votre crème est prête).
- Retirez du feu et incorporez la gélatine au fouet, puis versez la préparation sur le chocolat fondu et émulsionnez. Si le mélange, présente quelques grumeaux passez la préparation au mixeur plongeant. Versez la préparation dans un plat, filmez au contact et réservez minimum 4 heures au réfrigérateur.
Le montage de l’insert (J-2) :
- Quand le crémeux vanille a refroidit, fouettez-le grossièrement et versez-le dans votre moule à insert. Réalisez un creux dans le crémeux vanille tout le long de votre moule à insert et versez-y un peu de praliné pécan.
- Filmez l’insert et réservez une nuit au congélateur.
La ganache montée vanille (J-1) :
- Placez dans un bol d’eau froide la gélatine.
- Faites chauffer dans une casserole les 80g de crème liquide avec les 2 gousses de vanilles fendues et les grains de vanille. Retirez du feu et incorporez la gélatine au fouet. Versez la crème chaude sur le chocolat blanc et émulsionner à l’aide d’une maryse. Terminez par les 280g de crème liquide froide.
- Versez la préparation dans un plat, filmez au contact et réservez minimum 4 heures au réfrigérateur.
Le moelleux vanille (J-1) :
- Préchauffez votre four à 200 degrés.
- Montez les blancs serrés avec le sucre. En parallèle, montez les jaunes et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Incorporez-y les blancs à l’aide d’une maryse, puis la farine tamisée et la poudre de vanille. Terminez par l’huile
- Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à réaliser un rectangle plus grand que la taille de votre moule à bûche.
- Cuire 8 minutes. A la sortie du four, laissez-le refroidir puis, détaillez un rectangle de la taille de votre moule à bûche.
Le croustillant praliné (J-1) :
- Dans un récipient, mélangez le chocolat fondu avec le praliné, le sel et les crêpes dentelles émiettées. Versez la préparation sur le moelleux détaillé en écrasant le croustillant dessus. Réservez au réfrigérateur jusqu’au montage.
Le montage (J-1) :
- Placez la cuve du robot et le fouet 15min au réfrigérateur puis, versez-y la ganache vanille afin de la montez en chantilly. Puis passez directement au montage.
- Versez la moitié de la crème liquide dans le moule à bûche, puis placez l’insert congelé en appuyant légèrement afin de faire monter la crème sur les côtés. Complétez avec un peu de ganache et terminez par le moelleux vanille avec le croustillant (côté croustillant vers l’extérieur).
- Comblez avec de la ganache vanille et lissez si besoin. Filmez et réservez une nuit au congélateur. Vous pouvez garder le reste du praliné à température ambiante et de ganache montée au réfrigérateur pour la décoration.
La décoration (J-J) :
- Démoulez la bûche et pochez le reste de ganache vanille en réalisant le pochage de votre choix. Vous pouvez également utiliser le reste de praliné pécan, des noix de pécan ou encore réaliser des décors en chocolats, des décorations en sucres… À vous de vous amuser !
- Laissez-la décongeler minimum 6 heures et il ne vous restera plus qu’à la déguster ! Cette bûche se conserve 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Bonne dégustation ! 😉

Laisser un commentaire