Après le classique de la tarte aux citrons meringuée et de la tarte aux pommes, je suis obligée de vous partager la recette de mes délicieuses tartelettes amandine aux abricots.
D’où vient la tarte amandine aux abricots ?
La tarte amandine à l’abricot trouve ses origines dans les régions de la Méditerranée, où les abricots sont abondants et délicieux. Les premières versions de cette pâtisserie remontent au XIXe siècle, lorsque les boulangers français ont commencé à expérimenter avec des garnitures d’amandes pour leurs tartes aux fruits. Cependant, il faut attendre le chef pâtissier français Auguste Escoffier pour connaître la tarte amandine à l’abricot telle que nous la connaissons aujourd’hui. Depuis, elle a traversé le monde et les cultures et nous retrouvons d’autres variantes tel qu’en Italie avec la « crostata di albicocche ».
Comment réaliser des tartelettes amandine aux abricots ?
- Dans un premier temps, il faut réaliser la pâte sablée. Crémez le beurre, le sucre et la poudre d’amande puis incorporez l’oeuf et la farine, ainsi que les graines de vanille. Laissez reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur, puis abaissez-la et foncez vos moules à tartelettes beurrés. Enfournez à 170 degrés.
- Pendant ce temps, réalisez la crème d’amande : crémez le beurre mou, la poudre d’amande et le sucre. Incorporez au fouet l’oeuf, puis la maïzena. A la sortie du four, garnissez vos fonds de tartelettes avec la crème et déposez-y joliment les abricots. Enfournez 35-40min.
Si vous aimez les recettes de tartes et tartelettes, je vous laisse jetez un oeil aux autres recettes du blog :
- Tartelettes cookies noix de pécan
- Tarte au chocolat
- Tartelettes aux pommes
- Tartelettes au citron meringuées
- Quiche à la courgette
Place à la recette !
Pour 6 tartelettes :
Ingrédients :
- La pâte sablée :
- 100g de beurre pommade
- 65g de sucre glace
- 40g d’oeuf battu (environ 1 petit oeuf)
- 20g de poudre d’amandes
- 160g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- La crème d’amande :
- 70g d’oeufs battus (environ 2 oeufs)
- 70g de beurre pommade
- 70g de sucre
- 70g de poudre d’amande
- 7g de maïzena
- Montage :
- 6 à 10 abricots mûrs
La recette :
- La pâte sucrée : dans un récipient, crémez à l’aide d’une maryse le beurre, le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Incorporez l’oeuf préalablement battu et le sel. Terminez par la farine. Formez une boule aplatie et placez-la minimum 2 heures au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, préparez la crème d’amande : dans un récipient, crémez le beurre avec le sucre. Incorporez en deux fois les oeufs, puis la poudre d’amande et terminez par la maïzena. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène et réservez-la (dans un poche à douille pour faciliter le montage) au réfrigérateur jusqu’au montage.
- Le montage : préchauffez votre four à 170 degrés. Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Foncez vos moules à tartelettes préalablement beurrés et placez les 10min au congélateur. Piquez les fonds à l’aide d’une fourchette puis, couvrez les fonds de papier cuisson et versez-y des billes céramiques ou des haricots secs. Réalisez une première cuisson à blanc pendant 15min.
- Laissez refroidir à température ambiante, et démoulez vos tartelettes. Disposez la crème d’amande sur les fonds de tartelettes précuites.
- Lavez vos abricots et placez-les harmonieusement dans vos fonds à tartelettes en les enfonçant légèrement. Enfournez-les une seconde fois 35-40min en surveillant la cuisson. Elles doivent être légèrement dorées.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez les napper à la sortie du four, de confiture/gelée d’abricots, ou encore d’un sirop à la vanille dont vous retrouvez la recette juste ici : tartelettes aux pommes.

Bonne dégustation ! 😉

Laisser un commentaire