Quoi de mieux qu’à l’approche de Noël qu’une recette de chocolats fait-maison ? Ces mignardises exquises se mangent sans fin et, sont de superbes mignardises à offrir.
Pourquoi offrons-nous du chocolat à Noël ?
Autrefois, les Aztèques et les Mayas considéraient le chocolat comme un aliment sacré. Ils lui vouaient un culte et l’utilisaient parfois comme monnaie. Le chocolat était ainsi un luxe, car peu de gens pouvaient se le permettre, et il était réservé à des occasions spéciales. Par conséquent, offrir des chocolats à ses proches durant les fêtes de Noël, est un moyen de témoigner d’une grande affection.
Comment réaliser des chocolats fourrés ?
Faire fondre le chocolat blanc puis le déposer dans les empreintes. d’un moule à chocolat. Badigeonner bien les côtés, puis retourner le moule au-dessus d’un plat pour retirer l’excédent. Placez 10min au congélateur.
Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise avec le chocolat au lait et ajouter les crêpes dentelles émiettées. Attendre que la garniture refroidisse quelques minutes, puis garnir les empreintes au 3/4. Placez 5min au congélateur.
Enfin, faire fondre du chocolat blanc et couvrez vos empreintes avec du chocolat. Racler le chocolat en trop avec une spatule. Placez 15min au congélateur puis les démouler.
Mes conseils pour la réalisation de ces chocolats :
- Il est possible de remplacer le chocolat blanc par une autre variété tel que du chocolat noir.
- Je ne tempère pas mon chocolat afin que cette recette soit accessible à tout le monde. Mais il est possible de réaliser un tempérage qui rendra le chocolat plus brillant.
- Vous pouvez remplacer la crêpe dentelle par une autre garniture, comme les fruits secs de votre choix par exemple.
- Conservez vos chocolats à température ambiante dans un milieu à l’abris de la lumière afin de conserver au mieux les saveurs du chocolat.
Si vous aimez les recettes chocolatées, je vous laisse jeter un oeil aux autres recettes de mon blog :
- Cookies Milka
- Tarte au chocolat
- Cake choco-noisette
- Flan au chocolat
- Layer cake vanille chocolat
- Le trianon
- Brookie
- Entremet poire chocolat
- Muffins choco-banane
- Spritzs au chocolat
- Muffins crumble coeur chocolaté
- Crinkles au chocolat
- Cookies brownies
- Tigrés au chocolat
- Biscuits Jack Skellington d’Halloween
Place à la recette !
Pour une quinzaine de chocolats :
Ingrédients :
- 300g de chocolat blanc
- 40g de pralinoise
- 60g de chocolat au lait
- 15g de crêpes dentelles
- colorant alimentaire (facultatif)
La recette :
N’hésitez pas à regarder mes conseils au-dessus !
- Faites fondre 180g de chocolat blanc au micro ondes ou au bain-marie. Ajoutez le colorant de votre choix puis déposez le chocolat dans les empreintes d’un moule à chocolat. Badigeonner bien les côtés, puis retournez le moule pour retirer l’excédent. Raclez avec une spatule le chocolat en trop. Laissez figer 10min au congélateur.
- Pendant ce temps, faites fondre la pralinoise avec le chocolat au lait et ajoutez les crêpes dentelles émiettées. Attendre que la garniture refroidisse quelques minutes, puis garnir les empreintes au 3/4. Replacez 5min au congélateur.
- Enfin, faites fondre le reste de chocolat blanc et ajoutez le colorant de votre choix. Recouvrez la garniture avec du chocolat, étalez avec une spatule ou un couteau et enlevez l’excès. Faites figer 20 minutes au congélateur, puis démoulez les chocolats. Laissez-les tempérer minimum une heure avant de déguster. Ces chocolats se conservent 2 semaines à température ambiante, à l’abri de la lumière.

Bonne dégustation ! 😉

Laisser un commentaire